LETTRE D'UN PASTEUR AUX EGLISES


 

 

Y a-t-il encore un avenir spirituel pour notre pays ?
2003, année de la Bible vient de se terminer. Nous allons faire le bilan des efforts consentis, et chacun pourra se réjouir du travail accompli. Cependant, une question se pose : quel sera l'impact de cette action dans notre société ?
Lorsque nous avons préparé cet événement au niveau national, je me suis profondément réjoui de voir l'ensemble des composantes du Protestantisme s'unir dans un engagement communies yeux grand ouverts je me suis mis à rêver. Un peu plus tard au mois de mai, j'ai écrit le texte que vous trouverez ci-dessous. J'ai longtemps hésité à le publier. Je remercie ceux qui m'ont encouragé à le faire.
Que 2004 soit une année de grâce pour chacun de vous et pour notre pays.

Chers Frères,


De par mes nombreux contacts et par les relations qui ont pu ainsi être créées, je me considère comme un privilégié au sein du Corps Pastoral de notre pays,. Que ce soit dans le dialogue avec la F.P.F., ma participation à l'A.G. 2002, mes participations régulières aux Congrès F.E.E.B., au Congrès des Eglises de Dieu 2002, aux rencontres "Evangéliser la France Ensemble" et à son Congrès, aux rencontres et à la mise en place de la plate-forme du Comité National des Evangéliques en France ainsi que mon appartenance à différents "Groupes", tout cela n'a fait qu'élargir ma vision du Corps de Christ dans notre pays.
Issu de l'Eglise Catholique, avec le désir profond de devenir prêtre, les aléas de la vie et le divorce de mes parents, ont fait qu'un jour j'ai assisté à un office protestant. Je parle à la manière d'un catholique, car en quittant cette Eglise, je devenais forcément un protestant. Je ne savais pas quel type d'Eglise Protestante je fréquentais, mais en 1951, j'acceptais simplement le salut par grâce en Jésus-Christ, ce qui est l'essentiel de l'esprit de la Réforme.
Plus tard j'ai découvert avec douleur l'opposition pour ne pas dire plus, entre les différentes églises. Ces choses me hantent depuis toujours car elles sont préjudiciables à l'évangélisation de notre terre de France.
Aujourd'hui je crois que l'Esprit de Dieu travaille l'Eglise et ses responsables. Les relations énumérées plus haut en sont pour moi le signe. Je me suis réjoui en voyant toutes les églises issues de la Réforme s'unir pour mettre en place "2003 année de la Bible". Je souhaite que cet effort ne reste pas du domaine culturel, mais devienne une action cultuelle évidente.
Ce qui importe pour nous aujourd'hui, c'est de démontrer la pertinence du message biblique, c'est la raison de ce courrier. Comment faut-il s'y prendre ? Notre faculté d'organiser (merci à tous ceux qui font des efforts dans ce sens), notre capacité oratoire, pourront-elles convaincre notre société ?
Seul Dieu est capable de convaincre les hommes par son Esprit, mais il nous donne les moyens d'être ses porte-parole. Jean 17. 21 "que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé".
Cette prière de Jésus pourrait sembler irréaliste à beaucoup, aussi il ajoute (22) "Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un". Cela signifie que nous avons déjà les moyens pour faire tomber les murailles les plus épaisses.
Comment faire avec nos différents points de doctrine ? Nos différences ne sont-elles pas autant de différends ? Il serait temps de nous occuper de la doctrine de Jésus (Jn. 7. 16) et la faire passer en premier, ce qui nous distingue vient ensuite. Un seul mot la résume, c'est la doctrine de l'amour. Elle se vérifie dans ces quelques paroles " il mit le comble à son amour pour eux", " que ta volonté soit faite", "tout est accompli".


Notre devoir est donc de répondre à la prière d'unité formulée par Jésus. De ce fait nous n'avons qu'une seule alternative : - soit déclarer officiellement que les personnes appartenant à tel ou tel groupe d'églises, qui croient en Jésus mort et ressuscité pour eux, ne sont pas des enfants de Dieu, parce qu'ils n'ont pas notre doctrine - soit nous nous devons d'avoir des contacts avec eux parce qu'ils font partie du Corps de Christ qui ne peut être divisé. Ceci s'adresse à tous les pasteurs de France, dans chaque région et quelles que soient les situations passées et les contentieux.
Avec l'esprit de division qui a prévalu pendant des décennies il y a sans doute des choses à régler et pas seulement au niveau des responsables nationaux. Tout ne peut pas se régler d'un seul coup certes, mais j'insiste sur la théorie des 3 C : contact - communion - collaboration. Le contact est une première étape et chacun a l'obligation, de par la prière de Jésus, de faire le nécessaire sans attendre le bon vouloir de l'autre.
Par expérience je me suis rendu compte que la volonté d'avoir des contacts nous amène très facilement vers une certaine communion. C'est aussi le seul chemin vers une véritable collaboration qui peut, il est vrai, mettre un certain temps à se réaliser, mais qu'importe c'est tellement bon. C'est ainsi que peut se renforcer l'unité de l'esprit, afin d'apporter la guérison à notre pays (2 Chron. 7:14). Tous individuellement, nous en sommes responsables et cela nous oblige à nous remettre en question.
Je n'ai pas la capacité d'écrire tout cela à chaque pasteur de France, mais combien je souhaite que les responsables de Fédérations, d'Unions d'Eglises puissent reprendre à leur compte ce courrier et en faire part autant que possible, à chacun de leurs pasteurs. C'est avec une profonde humilité que j'ose vous faire part de cette demande, mais depuis des mois, je pense nuit et jour à la nécessaire unité du Corps de Christ. Cette pensée résonne en moi comme étant ce que l'Esprit dit à l'Eglise aujourd'hui. Je sais que d'autres en sont convaincus.
Tout cela imprime dans mon coeur une vision qui ferait que, sans attendre "ad vitam aeternam", un jour ou l'autre, 1.500 - 2.000 - 2.500 pasteurs de toutes tendances, se rassemblent dans un lieu précis. Ce ne serait pas une démonstration de force, mais cela servirait avant tout à élever ensemble le Nom de Jésus, notre Maître à tous, par une présentation de l'unité de son Corps. Ce serait là le moyen de démontrer la pertinence du message que nous annonçons, en le vivant nous-mêmes. C'est alors que Dieu nous viendra en aide. Nous pourrions profiter de ce temps pour mieux nous connaître et tenir les assises du Protestantisme Français.
Je compte sur la grâce de Dieu et sur la bonne volonté de chacun pour répandre cette vision qui nous oblige enfin à sortir de nous-même pour aller vers l'autre, le respecter et pourquoi pas, le considérer comme étant au-dessus de nous. La formule n'est pas de moi.
Que Dieu bénisse tous ceux qui liront ces lignes et se sentiront responsables d'agir pour que l'impact de l'Evangile soit puissant dans notre pays. Bien à vous.

Votre serviteur,
Jean-Pierre RICHE.
Président de la F.E.P.E.F.

 



@
FRANCE DANS LA GLOIRE
haut

  Gloire

    Animation     Bienvenue     Une nouvelle Pentecôte

  Unité

    Parce que...     Des textes pour l'unité     Prions pour la France !

  Moisson

    Consécration     Des outils pour la moisson     Invitation    Rencontres     Partenaires

Copyright © 2008 Mission Chrétienne la Parole de Vie -Tous Droits Réservés